Lucasfilm : L’Histoire des Films de Lucasfilm

1

Lucasfilm est une société américaine de production de films, fondée en 1971 par George Lucas. Cette entreprise est devenue célèbre pour sa contribution à l’industrie cinématographique grâce à la création de nombreux films et franchises, notamment Star Wars et Indiana Jones. En 2012, Lucasfilm a été racheté par Disney, faisant ainsi entrer dans le giron du géant du divertissement l’univers cinématique créé par George Lucas.

Lucasfilm est une société américaine de production de films, fondée en 1971 par George Lucas. Cette entreprise est rapidement devenue un acteur majeur de l’industrie cinématographique grâce à la sortie de nombreux longs métrages à succès. Parmi les productions les plus marquantes, on peut citer la trilogie originale Star Wars ainsi que la saga Indiana Jones. Lucasfilm a de plus développé des productions animées telles que Les Aventures des Ewoks ou encore Star Wars: The Clone Wars. En 2012, Walt Disney Studios LTD a racheté la company et toutes ses franchises pour plusieurs milliards de dollars, permettant ainsi aux fans du monde entier d’imaginer une nouvelle page de l’Histoire des Films Lucasfilm. Depuis cette nouvelle ère, les films issus de cette collaboration ont connu un immense succès au box-office et ont été récompensés par plusieurs awards prestigieux tels que le retour tant attendu des jedi avec notamment le film Les Derniers Jedi et L’Ascension De Skywalker ainsi qu’un nouvel opus centré sur l’origine du mythique Darth Vader : Rogue One – A Star Wars Story. En France comme dans le reste du monde, les sorties des nouveautés signées Lucasfilm sont toujours très attendues par les cinéphiles passionnés qui se pressent en nombre dans les salles obscures pour découvrir ces productions iconiques du septième art.

Depuis le début de sa carrière, Lucasfilm a produit des films à succès qui ont influencé l’industrie cinématographique. L’impact culturel et financier de Lucasfilm est indéniable, et ses films ont contribué à façonner la manière dont Hollywood aborde les questions commerciales et artistiques. Voyons maintenant comment l’influence de Lucasfilm a transformé l’industrie cinématographique au fil des ans.

Sommaire

La genèse de Lucasfilm

La société Lucasfilm a été créée en 1971 par George Lucas, après avoir obtenu son diplôme à la prestigieuse école de cinéma de l’Université de Californie du Sud. À ses débuts, la société produisait des courts métrages expérimentaux et des documentaires. Mais c’est avec le succès du film American Graffiti en 1973 que la société a pu se développer et produire des films plus importants.

En 1977, George Lucas a réalisé Star Wars (rebaptisé plus tard Star Wars: Episode IV – Un nouvel espoir). Ce film a connu un immense succès critique et commercial, propulsant la carrière de George Lucas et celle de sa société.

L’univers étendu Star Wars

L’univers Star Wars est vaste et complexe. Il s’étend sur plusieurs générations et produits culturels différents, comme les films d’animation, les jeux vidéo ou encore les livres.

La franchise Star Wars s’est développée autour d’une histoire principale en plusieurs épisodes (la saga Skywalker) qui raconte l’histoire d’une famille liée au destin de la galaxie. En plus des films principaux (Episodes I à IX), il existe de plus plusieurs séries animées (The Clone Wars, Rebels) ainsi que des séries live-action (The Mandalorian).

D’autre part, il existe une multitude de romans, bandes dessinées et jeux vidéo qui explorent différents aspects de cet univers riche et complexe.

Indiana Jones : une autre franchise emblématique

En plus de Star Wars, George Lucas a de plus créé une autre franchise emblématique : Indiana Jones. Le personnage principal est un archéologue aventurier qui parcourt le monde à la recherche d’artefacts historiques importants tout en combattant les méchants.

La première apparition d’Indiana Jones sur grand écran date de 1981 avec Les Aventuriers de l’Arche perdue. Ce film a été suivi par trois autres épisodes : Indiana Jones et le Temple maudit (1984), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) et Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008).

Le rachat par Disney

En octobre 2012, Disney a annoncé l’acquisition de Lucasfilm pour un montant estimé à 4 milliards dollars. Cette acquisition comprenait tous les droits liés à la franchise Star Wars ainsi qu’à d’autres propriétés intellectuelles appartenant à la société comme Indiana Jones.

Le rachat a permis à Disney d’étendre son empire cinématographique en intégrant l’univers créatif conçu par George Lucas. Depuis lors, Disney a sorti quatre nouveaux films dans la saga principale Star Wars (Le Réveil de la Force en 2015, Les Derniers Jedi en 2017 , L’Ascension De Skywalker en 2019 ) ainsi que deux spin-offs (Rogue One : A Star Wars Story en 2016 , Solo: A Star Wars Story). La maison-mère prévoit de plus plusieurs séries live-action exclusives pour sa plateforme streaming Disney+ comme Obi-Wan Kenobi ou encore Boba Fett.

Les productions animées

Lucasfilm n’a pas produit que des longs-métrages pour le grand écran mais de plus des productions animées pour la télévision ou directement sorties en DVD/Blu-ray tels que :

– The Clone Wars : première série animée qui retrace les événements entre les épisodes II & III
– Rebels : suite logique se déroulant quelques années avant Rogue One
– Resistance : située immédiatement avant & pendant Le Réveil De La Force

Ces animations sont très appréciées des fans car elles permettent d’en apprendre davantage sur les personnages emblématiques tout en explorant notre univers favori sous un angle différent.

Les effets spéciaux chez Lucasfilm

Lucasfilm est de plus connue pour ses innovations techniques dans le domaine des effets spéciaux. Effectivement depuis sa naissance ,George lucas s’est toujours montrés précurseur dans ce domaine notamment avec THX sound system .

L’entreprise fondée par George lucas , Industrial Light and Magic(I.L.M.) est notamment reconnue pour avoir créée certains effets spéciaux révolutionnaires lorsqu’il s’agit des univers très technologiques ou galactiques tels que ceux présents dans Star wars avec notamment Dark Vador ou encore R2-D2 .

Dans ce même domaine , c’est aussi Industrial Light and Magic qui travaille sur certaines productions issues du Marvel Cinematic Universes visibles chez Disney+ ou encore directement au cinéma telles que Avengers Endgame .

En conclusion

Lucasfilm est une entreprise emblématique dans l’industrie cinématographique américaine grâce aux grands succès qu’elle compte dans son catalogue tels que Star wars , Indiana jones.. Depuis son acquisition par le géant américain Disney elle continue d’étendre son champ d‘action vers toujours plus nouvelles technologies tout en développant ses franchises existantes .Les fans peuvent donc continuer à suivre leurs héros préférés sous différentes formes ,films ,série tv…

Lucasfilm est de plus connue pour ses productions animées telles que la série Clone Wars et Rebels, ainsi que pour son studio de jeux vidéo LucasArts. En 2012, la société a de plus produit un long métrage d’animation intitulé Strange Magic. Cependant, depuis le rachat par Disney, LucasArts a été fermé et les projets de films Star Wars ont été transférés sous l’égide de Lucasfilm Ltd. De plus, avec l’annonce récente du nouvel opus de la saga Skywalker intitulé The Rise of Skywalker, les fans peuvent s’attendre à des nouvelles excitantes à venir dans les prochains mois. En bref, Lucasfilm continue d’être un producteur majeur dans l’industrie cinématographique et nous sommes impatients de voir ce qu’ils nous réservent dans leur liste à venir de films et projets à gros budget tels que le très attendu film sur les Sith.